Recruté pour 20 millions d’euros par le stade rennais, en provenance de Al Ettifaq (Arabie Saoudite), Seko Fofana peine après trois matchs à donner la pleine mesure de son potentiel. Difficultés d’adaptation ? Manque de rythme ? Problèmes de positionnement ? Les prestations en demi-teinte de l’Ivoirien interrogent.
Milieu box to box, Seko Fofana est repositionné par l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli, fidèle à son 3-4-3, lors de la défaite à domicile du club breton samedi, en championnat face à Brest (1-2)
L’ancien capitaine du Racing club de Lens a, une nouvelle fois encore, été titularisé sur le côté gauche du trio d’attaque, un poste qu’il occupe régulièrement depuis son arrivée.
Moins impactant, il a livré une prestation moyenne à ce poste avant d’être repositionné dans l’axe à l’heure de jeu après la sortie de Jordan James, remplacé par Amine Gouiri.
A l’heure de jeu, Jordan James cédant sa place à Amine Gouiri, a permis à Seko Fofana de retrouver une position axiale. A ce poste, l’Ivoirien a eu nettement plus d’influence.
A LIRE AUSSI : Seko Fofana à Rennes, bon au mauvais choix ?
“J’ai moins de repères, mais le coach a une tactique, ce sont des choses qu’il faut respecter. Je suis quelqu’un qui prend mes responsabilités aussi.
Donc je ne peux pas me cacher derrière ça, mais c’est vrai que quand je suis passé en 6, les choses étaient meilleures’’, a analysé Seko Fofana, en zone mixte, après le match contre Brest.
“Je me suis senti plus libre, j’ai pu faire remonter les ballons. J’ai pu trouver des passes et ça nous a amené à avoir beaucoup de situations.
C’est vrai que j’ai plus de repères en tant que 6, et ça me permet d’arriver lancé ’’, explique le joueur.
Contacté par 7info, le coach adjoint d’Issia Wazi, Francis Kouassi, pointe l’intensité des rencontres dans les championnats français et saoudien, l’adaptation et le schéma tactique.
“Le rythme du championnat français et saoudien ne sont pas les même. Il vient dans une équipe qui était déjà construite donc il faut se faire sa place. Aussi par moment le système dans lequel l’équipe évolue (il est souvent utilisé comme piston dans le 3-4-3 de Sampaoli)’’
Serge Alain Koffi